top of page
Rechercher

Éros et Psyché : l'amour éternel

Il était une fois, dans un lointain royaume, Psyché : princesse d'une beauté parfaite, elle semblait avoir été sculptée par les dieux eux-mêmes. Elle avait deux sœurs aînées tout aussi belles, mais elle les surpasse de loin.


Pourtant, malgré sa beauté, Psyché ne trouvait pas de mari. Les foules venaient la contempler comme une œuvre d'art vivante, la vénérant comme une déesse, au point d'oublier de célébrer Aphrodite.


La déesse, jalouse et offensée, décida de se venger.. Elle ordonna à Éros, son fils et dieu de l'amour, de rendre Psyché amoureuse du mortel le plus laid qu'il puisse exister. Cependant, lorsque Éros s'apprêtait à remplir sa mission, il fut touché par l'une de ses propres flèches et tomba irrémédiablement amoureux de Psyché…


Sommaire

1. L'enlèvement de Psyché par Éros

2. Éros, amant caché de Psyché

3. La désobéissance de Psyché

4. La détermination de Psyché

5. L'union éternelle d'Éros et Psyché



enlèvement psyché éros
Le ravissement de Psyché, William Bouguereau (1875)

Le père de Psyché était plein de désespoir en voyant sa fille dépourvue d'époux. Il prit la décision de se rendre à Delphes, dans l'espoir de solliciter la clémence d'Apollon pour que Psyché puisse enfin trouver un mari.

L'oracle, avec une fermeté incontestable, prononça son verdict : Psyché devait être abandonnée sur un roc, perché au sommet d'une colline, où son futur époux, une créature terrifiante, viendrait la chercher. Avec le cœur lourd, le père de Psyché obéit aux ordres divins.


Alors que la nuit tombait, Zéphyr, le Vent de l'Ouest, emporta la jeune femme jusqu'à une merveilleuse vallée, la déposant délicatement dans l'herbe, non loin d'un magnifique palais. Psyché y pénétra et y découvrit un somptueux festin, servi par des personnages invisibles dont elle n'entendait que les voix. Elle s'endormit dans une chambre luxurieuse.



Plus tard dans la nuit, son mystérieux époux, Éros, la rejoignit en lui demandant de ne jamais chercher à connaître son identité, cachée par l'obscurité de la chambre. Toutes les nuits, il lui rendait visite puis s'éclipsait avant l'aurore. La jeune femme appréciait de plus en plus les étreintes et les mots doux qu'ils échangeaient.


Rien ne manquait à son bonheur, si ce n'était de connaître le visage et le nom de son amant nocturne, ainsi que de revoir sa famille.


Le drame survint lorsque l’on informa les deux sœurs de Psyché du triste sort de cette dernière, que l'on croyait morte. Les sœurs, accablées de douleur, furent amenées au palais d'Éros par Zéphyr, mais elles se consumèrent de jalousie à la vue des richesses et du bonheur de Psyché.



Psyché découvre Éros lampe à huile amour mythologie grecque
Psyché découvrant Éros, Troy Howell

Lors d'une autre visite, les sœurs persuadèrent Psyché que son époux n'était rien d'autre que l'horrible monstre prédit par l'oracle et qu'il était de son devoir de le tuer pour échapper à une mort certaine.


Terrifiée à cette idée, Psyché profita du sommeil de son amant pour allumer une lampe à huile, cherchant à percer le mystère. Elle découvrit alors le jeune homme le plus radieux qu'elle ait jamais vu.


Une goutte d'huile brûlante tomba sur l'épaule droite du dieu endormi, qui s'éveilla en sursaut et s'enfuit. Dans un élan de désespoir, Psyché s'agrippa à sa jambe, mais, prise de fatigue, elle lâcha prise et tomba. Éros la rattrapa et la déposa doucement, avant de s'évanouir dans la nuit.



Folle de chagrin et de remords, Psyché se jeta dans une rivière. Mais cette dernière, compatissante, la déposa sur la berge où était assis le dieu Pan. Il conseilla à Psyché de tout faire pour reconquérir l'amour d'Éros. Elle erra alors de temple en temple, cherchant de l'aide auprès de déesses telles que Déméter et Héra, en vain, car elles ne souhaitaient pas se fâcher avec Aphrodite.


En apprenant l’histoire comptée par une mouette, Aphrodite est furieuse : elle décide de séquestrer Éros dans l’une des chambres de son palais et d’envoyer tous les Hommes à la poursuite de Psyché.


La princesse est donc traquée et ne sait plus où se rendre, elle préfère se rendre. L’une des servantes de la déesse la ramène au palais d’Aphrodite, où elle se fait malmener par deux autres servantes : Tristesse et Inquiétude.


Elle est ensuite soumise à différentes épreuves telles que :

  • Trier un tas de grain en soirée. Des fourmis prisent de pitié l’aident et elle réussit.

  • Ramener la laine des moutons à la toison d’or. Un roseau observant sa détresse lui indiqua la marche à suivre.

  • Récupérer l’eau du Styx, fleuve des Enfers protégé par des dragons. Zeus eut également pitié et décida d’envoyer son aigle remplir un flasque qu’il lui remetta.

  • Mettre une partie de la beauté de Perséphone, reine des Enfers, dans une boîte. Epuisée, elle souhaite se suicider du haut d’une tour, la tour se mit à parler et la convaincut de ne pas se suicider. Elle finit par trouver une part de la beauté de Perséphone, mais trop curieuse, elle ouvrit la boîte et plongea dans un sommeil similaire à la mort.


Pendant ce temps, Éros, dont la blessure était cicatrisée, s'est échappé du palais d'Aphrodite. Toujours épris de Psyché, il la ranima doucement avec la pointe d'une de ses flèches, puis l'emmena devant Zeus afin qu’il les aide.


Zeus convoqua tous les dieux de l'Olympe et annonça publiquement le mariage d'Éros et Psyché. Celle-ci fut invitée à consommer l'ambroisie afin qu’elle devienne immortelle. L'amour (Éros) et l'âme (Psyché) étaient ainsi réunis pour l'éternité.


Psyché et Éros eurent deux enfants, Hédoné et Volupté et vécurent heureux jusqu’à la fin des temps.


C’est ainsi que se termine l’histoire d’amour d’Éros et Psyché. Cette histoire pleine de jalousie, d’épreuves et de détermination reste encore aujourd’hui un mythe actuel et nous rappelle que l’amour véritable peut triompher malgré les épreuves.



Découvrez notre coffret ÉROS ET PSYCHÉ le 19 novembre





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


logo eros helios bijoux grecs acier inox
bottom of page